Molière « copiste des italiens »

L’accusation portée par Straton, personnage du tome III des Nouvelles Nouvelles, selon laquelle Molière « dans le comique [n’est] qu'une copie de Trivelin et de Scaramouche », avait déjà été formulée dans Les Véritables Précieuses :

« plusieurs autres pièces des mêmes Italiens qu’il n’imite pas seulement en ce qu’ils ont joué sur leur théâtre, mais encore en leurs postures, contrefaisant sans cesse sur le sien et Trivelin et Scaramouche »

Elle connaîtra par la suite une fortune considérable au sein des textes exploitant la réception de L’Ecole des femmes, de La Critique et de L’Impromptu de Versailles, où elle est fréquemment associée à l’idée que Molière n’est rien qu’un farceur et qu’il est incapable de tenir un rôle sérieux.

L’idée d’un Molière « copiste des Italiens » se traduira sur le plan iconique par le frontispice d’Elomire hypocondre de Le Boulanger de Chalussay qui paraîtra au début de la décennie suivante (1670).

 

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