Un nouveau mode de production

La production imprimée d’écrivains tels Antoine Baudeau de Somaize, Jean Donneau de Visé, Marie-Catherine Desjardins ou Edme Boursault présente la caractéristique d’avoir été conçue pour répondre aussi précisément que possible aux goûts et aux intérêts d’un public particulier, celui de la cour et des milieux qui s’efforcent de l’imiter.

Caractéristiques d’une nouvelle stratégie

Cette stratégie implique une production soutenue (six ouvrages différents pour Somaize en 1660, cinq ouvrages entre 1663 et 1664 pour Donneau de Visé), diversifiée (les trois auteurs cultivent une multiplicité de genres, du théâtre à la fiction narrative, en passant par les multiples possibilités qu’offrent les recueils mondains) et inventive (tous trois explorent des voies innovantes sur le plan des contenus et des formes de leurs créations), qui tient compte :

Ce mode de production exacerbe le procédé que Molière venait d’exploiter avec un succès retentissant en 1659 à l’occasion de la création des Précieuses ridicules, qui marquent, à ce titre, un tournant décisif. Il s’insère également dans la perspective plus générale d’une littérature qui épouse un idéal de naturel, au sens où elle joue avec les usages et valeurs familiers et immédiats du public auquel elle se destine.

Le moyen de parvenir

Autre point commun : ces auteurs recherchent une position ou une promotion à la cour, et leurs publications sont la composante fondamentale de cette stratégie. De fait, outre le succès public - et donc, financier - qu’elle est à même de susciter, ce type de production constitue, pour son auteur, un “moyen de parvenir”. En publiant ses capacités de “professionnel des lettres” il peut en effet espérer gravir les échelons et obtenir, lorsqu’il est un homme, des charges ou des positions valorisées :

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